NOM DE L’ORGANISATION

ONCF

ACTIVITÉS, MARQUES, PRODUITS ET SERVICES

Etablissement public marocain chargé de l'exploitation du réseau ferroviaire sous forme d'une entreprise publique à caractère commercial et industriel avec autonomie financière, l’ONCF est placé sous la tutelle du ministère de l'équipement et du transport.

LIEU GÉOGRAPHIQUE DU SIÈGE

Rabat - Maroc.

LIEU GÉOGRAPHIQUE DES SITES D’ACTIVITÉ

Nombre de pays abritant vos filiales : 0

CAPITAL ET FORME JURIDIQUE

Le capital de notre Organisation est : Public
La forme juridique de notre organisation est : Office

MARCHÉS DESSERVIS

Nombre de marchés que nous desservons: Maroc
Nous opérons dans les secteurs d'activité suivants: Transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises
Notre portefeuille de clients est composé de : Particuliers et Entreprises

Taille de l’organisation

Réseau ferré

L'ONCF gère et exploite un réseau ferroviaire d'une longueur de 2295 Km constitué de 3353 Km de voies principales (dont 75% électrifiées alimentées par 53 sous-stations à 3000 KVC et 2 à 25 KV alternatif) et comporte environ 200 Km de ligne à grande vitesse (vitesse d’exploitation : 320 km/h) en double voie. Ce réseau se présente sous forme d'un couloir reliant le Sud (Marrakech) à l'Est (Oujda) avec des antennes vers Tanger, Safi, Oued Zem, El Jadida et Bou Aârfa. Il dessert les grandes villes et les principaux ports du Royaume à l'exception de celui d'Agadir et Lâayoun au Sud. Il est également relié au réseau algérien, avec des caractéristiques techniques similaires permettant d'assurer la circulation des trains dans de bonnes conditions d'exploitation.

Le réseau a bénéficié au cours des dernières années d’un programme de modernisation qui fait de lui aujourd’hui un réseau performant classé leader en termes de compétitivité et de qualité au niveau arabo africain selon le rapport du World Economic Forum édition 2018-2019. Ce réseau est constitué de Long Rail Soudé (LRS) à raison de 100%, de 1406 ouvrages d’art et 32 tunnel, de 686 km de GSMR, de 3001 km de fibres optiques et de 128 postes de signalisation.

Gares

Le nombre total des gares de l'ONCF dépasse les 135 dont 53 sont ouvertes pour assurer l'activité voyageurs et 82 qui sont à caractère technique (gares de croisement…). Les 53 gares des voyageurs sont réparties en 4 petites à faible trafic, 22 moyennes et 27 grandes gares à fort trafic.

Durant les deux dernières décennies, et avec de la croissence importante et continue du trafic voaygeurs, plusieurs gares qui étaient considérées comme petites sont devenues importantes et classées parmis les moyennes et les grandes (Oasis, Settat, Temara, Asilah, Taourirt, Benguerir...). Ceci est dû au changement du concept de la gare après la transformation et la modernisation qu'elles ont subit passant d’un simple point de transit à des centres de vie multifonctionnelles et des hubs multimodaux : plus de services et une meilleure accessibilité.

Trafic marchandises

A travers ses infrastructures de transport et de la logistique, l’ONCF conçoit et met à la disposition de ses clients des solutions de transport et de logistique sur-mesure et adaptées : acheminer les marchandises dans des conditions optimales de sécurité, stocker, entreposer, manutentionner… autant de prestations et d’offres fournies durant la période 2018-2020 par l’Office en tant que développeur et promoteur de solutions logistiques innovantes. Objectif : satisfaire au mieux les spécificités des différents secteurs d’activités et accompagner les ambitions toujours croissantes des opérateurs économiques.


Le volume transporté par l’ONCF entre 2017 et 2020 a atteint un tonnage global cumulé de 76 millions de tonnes et ce, en dépit de la conjoncture fluctuante et des perturbations des circulations des trains occasionnés par les travaux des grands projets achevés en novembre 2018 ainsi que la crise sanitaire depuis mars 2020 due à la propagation de Coronavirus. Cette performance marque la poursuite du déploiement de la nouvelle stratégie ciblée en matière de transport de fret et logistique.


L’aspiration de l’Office étant de mieux répondre à la progression continue des besoins en mobilité des biens, tout en faisant bénéficier les opérateurs des atouts indéniables du mode ferroviaire et en développant des prestations logistiques orientées vers les marchés porteurs. C’est le cas notamment du transport de voitures, des transferts aussi bien des céréales entre les ports d’importation et les bassins de consommation que des hydrocarbures, du charbon et des conteneurs

Ce trafic est constitué de trois grande familles à savoir les phosphates, les industries chmiques et les marchandises divereses.
Afin de combler le trafic phosphates perdu suite la mise en service du pipe line sur l'axe Khoribga-El Jorf, l'ONCF oeuvre dans le sens de développer d'autres produits pour acquérir de nouveaux marché et ce, en déployant des stratégies et plans sectoriels. C'est le cas ntamment des stratégies hydrocarbures et céréalières ainsi que le trafic des véhicules automibles à partir de Melloussa (usine Renault) et de Kénitra (usine Peugeot) vers le port Tanger-Med.

DAns le même sens, l'année 2019 a connu la signature d’un protocole d’accord ‘’ONCF/OCP’’ ayant pour objectif la mise en place d’un partenariat stratégique. Il porte sur une collaboration entre les deux parties dans le domaine du transport ferroviaire et des prestations de services logistiques, en vue de créer un leader national dans le domaine du transport et de la logistique avec une ambition de s’exporter en régional notamment en Afrique.

Dans le cadre de l’accompagnement de l’OCP dans ses projets de développement de l’axe de Safi, l’ONCF a engagé des études de connexions ferroviaires des nouveaux sites OCP dont la mise en exploitation est prévue en 2023. Il s’agit de :

- La construction d’un nouveau complexe chimique à Mzinda pour la production de l’acide phosphorique. Il sera alimenté en soufre transporté par train depuis le port de Safi ;
- L’ouverture de nouvelles mines et laveries ;
- La plateforme de réception et d’expédition de soufre à construire à l’intérieur du nouveau port de Safi, qui assurera le chargement des trains à destination du complexe chimique de Mzinda à une cadence de 5000 tonnes par jour pendant toute l’année.

Voyageurs transportés

Fortement convaincu que pour rallier plus d’utilisateurs au train, il faut offrir plus que le train. Penser une mobilité de bout en bout, plus fluide et plus confortable. Ceci revient à agir sur l’ensemble de la chaîne de manière physique mais aussi à travers le digital. C’est aussi le moyen de faire du mode « train » l’épine dorsale d’une mobilité novatrice, plus propre, plus efficace, plus connectée et plus intermodale.

C’est dans cette optique que tous les efforts se sont conjugués avec l’aboutissement des grands chantiers (LGV Kénitra-Tanger, Doublement Casa-Marrakech…), en reconsidérant en 2018 le voyage par train selon un nouveau concept, à même de satisfaire au mieux les exigences évolutives des clients : “Al Boraq” nouvelle icône de l’offre ferroviaire nationale, trains grandes lignes baptisés ‘’Al Atlas’’, trains de proximité (TNR), nouvelles gares ferroviaires-centres de vie multiservices…, c’est toute une palette de produits et services innovants qui a été proposée.

Fort de ses réalisations et des performances enregistrées, l’Office a gagné en notoriété et le train a connu une réconciliation effective avec le citoyen. Plusieurs partenariats ont été signés entre 2018 et 2020 avec des fondations et associations qui ont choisi de renforcer les services ferroviaires au profit de leurs adhérents (Sûreté Nationale, Enseignement, Santé, Justice….). Ces derniers qui en vertu des partenariats bénéficient de tarifs préférentiels par rapport aux tarifs grand public à bord de toutes les gammes de trains : TNR, AL ALATS et ALBORAQ. L’ONCF totalise ainsi la signature d’une douzaine de partenariat générant un trafic globale 93 millions de voyageurs. Ce nombre aurait pu être plus important si la situation avait évolué normalement sans la propagation de la pandémie du Coronavirus.

Parc matériel roulant

L'ONCF met à la disposition des activités Voyageurs, un parc de matériel roulant de types différents, à savoir des rames automotrices grande vitesse duplex et classiques (rames ZM et Z2M duplexe)ainsi que des voitures à compartiments ou à couloir latéral (coach).

Entre 2018 et 2020, il a été procédé au titre du renforcement et de rajeunissement du parc matériel roulant pour les voyageurs :

- La mise en en circulation de 12 rames automotrices à grande vitesse d'une capacité de 6396 places assises

- L’acquisition de 60 voitures à voyageurs auprès de la Société Chérifienne des Industries Ferroviaire (SCIF) ;

- L’achèvement du projet de rénovation des 260 voitures à voyageurs (soit l’équivalent de 31 trains) visant l’amélioration des conditions d’accueil et de confort à bord des trains, venant s’injecter pour assurer dans les meilleures conditions de sécurité et de confort la nouvelle offre “Al Atlas”.

Capacité du parc des voitures (places assises)

Le nombre de places assises a été augmenté en 2018 suite à l'acquisition de 60 voiture à voyageurs fabriquées localement par la SCIF pour les trains de grandes lignes ainsi que la mise en service des rames automotrices à grande vitesse entre Tanger et Casablanca.



2020

2019

2018

Longueur du réseau ONCF

Km

2295

2295

2295

Trafic marchandises


Tonnes

24504

24723

26805

Voyageurs transportés


Millions

20

38

35

Parc total (voitures+Z2M+ZM+Rames Al Boraq)


Voitures & Rames

651

651

651

Capacité du parc des voitures (places assises)

Places

50813

50813

50813


 

2020

 

2019

 

2018

Revenus nets

Milliards MAD

 

2,6

 

2,45

 

3,1

Effectif total

Employés

 

7040

 

7338

 

7761

Informations concernant les employés et les autres travailleurs

ONCF ne connait pas de variation significative en matière de saisonnalité de l'emploi. Tous les collaborateur de ONCF disposent de contrat CDI (contrat à durée indéterminée).

Dans le cadre de la contribution de l'Office à l'effort national de formation, l'ONCF offre annuellement des stages d'information ou d'initiation ainsi que des stages de fin d'études.

  • 2018 : l’ONCF a encadré 1 227 stages d’information et d’initiation et 112 projets de fin d’études. 
  • 2019 :  l'Office a encadré près de 750 stages d'information et d'initiation et 50 projets de fin d'études.
 

2020

 

2019

 

2018

Effectif - Collège
"Exécution"

collaborateurs

 

3 602

 

3 694

 

4 021

Effectif - Collège
"Maitrise"

collaborateurs

 

2 352

 

2 459

 

2 485

Effectif - Collège
"Cadres"

collaborateurs

 

1 086

 

1 185

 

1 255

Âge moyen

ans

 

44,00

 

44,40

 

44,40

Chaîne d’approvisionnement

ONCF achète une quantité importante de biens et services: du matériel roulant aux produits de consommation courante en passant par les prestations intellectuelles. Afin 2020, ONCF dispose d'un tissu de 550 fournisseurs dont 506 sont marocaines. Les paiements versés aux fournisseurs sont estimés à 500 millions DH en 2020.

Modifications significatives de l’organisation et de sa chaîne d’approvisionnement

L’ONCF et son partenaire français la SNCF ont conclu une joint-ventre dénommé la Société marocaine de maintenance des rames à grande vitesse (SMMRGV) en 2015.

Créée au premier semestre 2015, la SMMRGV est détenue à 60% par l’ONCF et à 40% par la SNCF. Dans le cadre de cet accord, un contrat de maintenance lie l'ONCF et la SMMRGV pour une durée de 15 ans pour un montant de 175 millions d'euros. Un autre contrat de prestations lie la SMMRGV avec la SNCF pour 15 ans et pour un montant de 90 millions d'euros.


UNGC Indicators

Sustainable Development Goals