Émissions directes de GES (Scope 1)

Un voyage à bord des trains de l’ONCF émet en moyenne 7 fois moins de CO2 qu'en voiture et vingt cinq fois moins qu'en avion. En dépit de son faible taux d’émission de GES, l’ONCF considère le capital environnemental comme fondamental dans sa gouvernance et s’attache à réduire la teneur en carbone de ses processus opérationnels.

Le remplacement progressif des machines diesel par les locomotives électriques concourt à préserver l’environnement, tout comme une maintenance préventive plus efficace permet d’éviter l’usure et le remplacement coûteux des pièces. Les certifications des activités infrastructure et circulation – ISO 14001 – et des activités maintenance et matériel roulant contribuent fortement à donner un contenu normatif à la politique environnementale de l’ONCF.

Répartition des émissions de CO2 liées uniquement à la traction ferroviaire thermique et électrique en 2018:

. 46.164 Teq CO2 émanant de la traction thermique
. 177.060 Teq CO2 dû à la traction électrique.

Mobilité sobre en carbone

En réalisant un bilan carbone en 2015 et 2016 et 2018 et en initiant un processus de certification du siège de Rabat et de la gare de Marrakech autour de la norme ISO 50001 relative à l’efficacité énergétique, l’ONCF montre la prise en charge de son impact carbone sur l’environnement.

Le bilan carbone a permis d’identifier les principales activités engendrant des gaz à effet de serre (GES) et à quantifier ces émissions. Cette première étape est le point de départ d’une démarche globale pour définir et hiérarchiser des leviers d’action pour les réduire.

Le bilan carbone a confirmé que les deux principales émissions directes et indirectes concernent la consommation électrique et le combustible liquide.

L’évaluation des émissions du Groupe ONCF a permis de déceler des niches d’amélioration dans le fonctionnement du Groupe, notamment en termes d’efficacité énergétique et d’optimisation du plan de transport des filiales Carre et Supratours.

La maitrise du bilan carbone permet d’afficher la contribution de l’ONCF aux émissions de GES à l’échelle nationale. La part de l'ONCF (en comptant les filiales) ne représente que 0.41% des émissions globales nationales (Source Troisième Communication Nationale du Maroc).

Niveau d’émission de CO2 des différents modes de transport par passager par kilomètre



 

2020

 

2019

 

2018

Émissions directes de GES (Scope 1) brutes

Teq CO2

 

---

 

---

 

419 200,00

Emissions de CO2 par voyageur-km

Gr CO2

 

---

 

---

 

26,13

Emissions de CO2 par tonne-km

Gr CO2

 

---

 

---

 

30,14


UNGC Indicators

Sustainable Development Goals