Dialogue et engagement partenarial
ONCF est confrontée à un grand défi lié à la performance de ses ressources humaine. L’ONCF est conscient de l’importance du capital humain dans sa trajectoire de transformation, à travers ses habilités, ses qualifications et ses talents. L’engagement des collaborateurs est une question essentielle et répond à plusieurs critères.
Conditions de travail motivantes
Entre 2018 et 2020, ONCF a poursuivi ses efforts en matière d’amélioration des conditions de travail avec des axes prioritaires :
• Amélioration continue et progressive des salaires
• Développement des compétences et augmentation de la productivité
• Optimisation et rationalisation des effectifs
• Amélioration des conditions et lieux de travail.
Quelques actions phares ont été réalisées :
• L’ONCF a procédé en 2018 à la promotion verticale dans le cadre de la nouvelle classification, en tenant compte du mérite et de l’ancienneté dans la fonction. Ainsi, 1 100 collaborateurs méritants ont bénéficié d’une promotion verticale avec l’octroi d’un bonus. Le budget alloué à cette opération est de 3,5 millions DH. De même, 54 cadres ont été promus aux postes de responsabilité (chefs services, managers et dirigeants).
• En 2019, plus de 1000 collaborateurs éligibles ont bénéficié d'une promotion verticale avec octroi de bonus. Aussi, et dans le cadre de la politique de motivation et de reconnaissance, 58 cadres ont été nommés aux postes de responsabilité (Chefs de Services, Managers et Dirigeants).
• Poursuite de la rénovation des directions régionales, de la modernisation du siège de l’ONCF et des dortoirs pour les personnels de la traction. Ces nouveaux espaces d’accueil conviviaux ont vu leur gestion confiée à des sociétés spécialisées.
• Déploiement d’une politique appropriée en matière de sécurité au travail définie comme une priorité absolue. Cette politique est conjuguée à une veille systématique et à des campagnes de sensibilisation pour réussir l’habilitation du personnel affecté aux fonctions de sécurité.
• La poursuite du programme d’intégration des stagiaires, la participation à des foires commerciales et la participation aux rendez-vous de recrutement auprès des écoles et des universités.
Hygiène, santé, sécurité et bien-être
L’ONCF déploie sa stratégie par le renforcement des dispositifs d'hygiène, de santé et de sécurité au travail et l’amélioration des prestations spéciales et du bien-être des cheminots.
ONCF a obtenu, durant de nombreuses années, le label d’or « ONCF, Entreprise sans tabac », décerné par la Fondation Lalla Salma - Prévention et Traitement du Cancer.
Dialogue social
Les réunions avec les syndicats représentatifs de l’Office sont tenues annuellement de manière régulière. La dernière réunion a porté notamment sur le suivi de la mise en œuvre du protocole d’accord 2016-2021, la mise en application du système de gestion des ressources humaines amélioré, l’amélioration des conditions de travail et le développement des infrastructures sociales.
Développement des compétences
ONCF offre à ses employés un large spectre de métiers et de possibilités dans un environnement assez changeant. La formation est un sujet stratégique avec un objectif d’élever le niveau de qualité des formations.
Diversité et non-discrimination
La diversité des collaborateurs de l’ONCF est le reflet des richesses de la société́ marocaine. Son statut public et la transparence de ses procédures de recrutement positionnent l’Office comme une réelle vitrine de la diversité de ses talents.
L’ONCF est consciente qu’un effort en terme de formalisation d’une politique de diversité est nécessaire afin qu’elle se mette au diapason des pratiques mondiales en la matière.
La mission de service public est hautement enracinée auprès de nos effectifs et les collaborateurs tirent une réelle fierté en contribuant à relier les territoires et à transporter les marchandises nécessaires à l’économie marocaine.
Entre 2018 et 2020, ONCF a recruté 976 cadres et techniciens en plaçant la transition générationnelle au centre de la planification stratégiques du capital humain. Une partie de ces recrutement sert à remplacer les départs en retraite.
La société civile
Qu’elle soit impliquée dans des domaines liés à la biodiversité, qu’elle représente les usagers de trains et de protection des consommateurs ou encore qu’elle soit constitué par les riverains, la société́ civile est le garant d’une bonne acceptabilité sociale. L’ONCF a retenu dans sa stratégie de développement durable des initiatives et/ou mesures à même de placer leurs préoccupations parmi les domaines à piloter.
Influenceurs sociétaux
L'ONCF a réalisé un saut qualitatif dans sa relation avec les médias et les blogueurs. L'ONCF informe régulièrement les médias sur les derniers développements sous forme de points de presse réguliers, voyages de presse, communiqués de presse systématiques, réaction instantanée dans les comptes officiels de l'ONCF sur les réseaux sociaux et les applications web. L'ONCF partage les dernières informations sur les chaînes de médias sociaux de Facebook, Twitter et YouTube, selon le style approprié pour chaque plate- forme en ligne.
Le lancement des lignes à grandes vitesses (LGV) a suscité un intérêt particulier pour les médias. L’ONCF déploie une communication massive pour informer ses clients : affiches et moniteurs de téléaffichage en gare, information sur le site web et sur les réseaux sociaux ainsi qu’une information exhaustive auprès du centre de relations clients (2255). De 2004 à 2016, 18 opérations de dialogue avec 3 000 clients voyageurs contactés pour chaque enquête se sont déroulées. En 2016, l’environnement du digital s’est accéléré avec la mise en place du wifi gratuit dans les gares. Pendant la même année,10500 connexions d’usagers sont établies par jour dont 42% pour la classe d'âge 18-25 ans.
Échanges avec les clients professionnels
La politique de diversification des clients a porté ses fruits. L'ONCF a signé plusieurs partenariat avec l’OCP. Le dernier en date concerne cette alliance inédite entre OCP, l’ONCF, et le Fonds Hassan II pour le Développement Économique et Social, pour la promotion de l’excellence hôtelière haut de gamme, vitrine du patrimoine et du savoir-faire marocains, au service de l’attractivité du pays et de sa renommée internationale. Avec PSA, le contrat de transport entre Kenitra et Tanger Med a permis à l’Office d’acquérir 30 locomotives Prima M4. Des ports secs à Marrakech et à Fès pour la connexion au rail de silos à céréales …
