Une mission au service de la mobilité durable
Créé par Dahir n°1- 63 - 225 du 05 Août 1963, l’Office National des Chemins de Fer « ONCF » est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Il a pour mission d’assurer le transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises dans les meilleures conditions de sécurité, de sûreté, de confort, de régularité, et de développement durable. A ce titre, il assure :
• l’exploitation du réseau ferré national
• la réalisation des études, la construction et l’exploitation
de nouvelles lignes de chemins de fer
• l’exploitation des entreprises se rattachant, directement ou
indirectement, à l’objet de l’Office
Il a pour vocation principale la gestion des infrastructures ferroviaires et l’exploitation des services liés au transport ferroviaire de voyageurs et marchandises, pour lequel il joue le rôle d’intégrateur de la chaîne logistique. Il contribue également aux activités du transport ferré urbain et offre des services complémentaires qui renforcent sa vocation principale.
Modèle de création de valeur
Notre valeur ajoutée partagée
Dans le cadre de ses activités quotidiennes, l’ONCF a un impact sur un large éventail de parties prenantes. Pour décrire les interactions qualitatives et quantitatives provoquées par le modèle d'entreprise, le tableau suivant présente les ressources mobilisées par l’ONCF (capitaux) et la manière dont l’Office les transforme pour créer de la valeur pour ses parties prenantes et pour la Société Civile, à travers son modèle de croissance.
Étapes suivies pour l'élaboration du rapport ESG
- Point de contact de l'organisation : dridat@oncf.ma
- Cycle de Reporting ESG : Annuel
- Date de début de la période de reporting : 01/01/2020
- Date de fin de la période de reporting : 31/12/2020
Date de publication du rapport précédent : Avril 2020