Programmes de mise à niveau des compétences des employés et programmes d’aide à la transition

Le transporteur offre à ses employés un large spectre de métiers et de possibilités dans un environnement assez changeant. La formation est un sujet stratégique avec un objectif d’élever le niveau de qualité des formations. La direction générale de l’ONCF a pris la décision d’investir 3 millions de Dirhams entre 2017 et 2018 pour revoir le dispositif de formation :

• formaliser le processus de production de la formation,
• rénover les équipements pédagogiques,
• remédier à la problématique de la diminution des formateurs « experts métiers »,
• créer un statut du formateur,
• remédier au gap de formation entre l’Institut de Formation aux métiers Ferroviaires (IFF) et les modules de formation.

Par ailleurs, le transporteur ferroviaire est conscient de la nécessité d’une organisation de formation facilitant la prise de décision et l’alignement avec les processus de formation des réseaux à grande vitesse. Des compétences internes de l’ONCF ont été mobilisées pour animer les formations spécifiques au ferroviaire et de développement personnel.

Dans le cadre de cette action, 177 collaborateurs nouvellement recrutés ont participé à la formation sur les 238 programmés.

En 2019, avec la mise en service d'Al Boraq, l'ONCF a réadapté le plan de formation, aussi bien en termes de volume qu'en matière de perfectionnement des compétences qui ont concerné, entre autres, les métiers du front office et ce, en adéquation totale avec le nouveau concept de voyage mis en place. L'Office s'est fait accompagné par des experts externes, en vue de doter les collaborateurs concernés par les meilleurs pratiques en la matière. A cela s'ajoute les formations spécifiques aux techniques ferroviaires assurées par des compétences internes ainsi que les actions de formation managériale et comportementale y compris les formations externes sanctionnées par un diplôme. Au total, 50.000 journées/participants réalisés par l'Office en 2019 dont 63% dédiées aux modules liés à la sécurité et 11% à l'intégration des nouvelles recrues.

Institut Ferroviaire de Formation

En 2019, l'Institut Ferroviaire de Formatio (IFF) a pu assurer 14.114 journées/participants, soit environ 30% des formations effectuées.

 

2020

 

2019

 

2018

Jour/Homme de formation par collaborateur

Jour/Homme

 

4,50

 

7,50

 

5,50

Participations à des formations de l'Institut Ferroviaire de Formation

Participants

 

1 465,00

 

3 310,00

 

5 169,00


UNGC Indicators

Sustainable Development Goals