Valeur économique directe générée et distribuée

En raison de la pandémie de la Covid-19, l'exercice 2020 a connu une baisse significative des résultats financiers. Alors que le Chiffre d'Affaires a connu un trend haussier entre 2018 et 2019 se situant respectivement à 3,1 et 3,4 Milliards DH, celui de l'exercice 2020 s'est situé à 2,6 Milliards. 

Durant les années normales, l'ONCF réalisait une progression annuelle de son chiffre d'affaires d'environ 5 à 6%. Durant la période des grands travaux 2015-2018, et suite à la suppression de plusieurs trains, le taux de croissance des recettes des trafics s'est infléchi, puis a repris à partir de novembre 2018. Cependant, la crise sanitaire imposée par les autorités publiques suite à la propagation du coronavirus a freiné cette croissance. Le nombre de trains en circulation a été réduit d'une façon drastique. Seuls quelques trains navettes rapides assuraient les dessertes ferroviaire entre Casablanca et Rabat.

ONCF, un acteur majeur de l’économie marocaine

ONCF achemine les voitures qui circulent dans nos villes, les phosphates et leurs dérivés d’engrais pour nourrir la planète, les ressources fossiles pour faire fonctionner les unités de cimentiers, l’acier nécessaire à l’industrie et au bâtiment, les céréales vers les entrepôts, le sucre que les marocains ajoutent à leur thé et leurs pâtisseries,... En dix ans, ONCF est parvenu à doubler le nombre de ses voyageurs et transporte 40 millions de voyageurs chaque année, rendant le tourisme, les affaires et les rencontres à la fois possibles, accessibles et réelles.

ONCF réalise également de grands investissements en infrastructure, matériel roulant et technologie. Malgré la crise, ONCF a versé plus de 21 millions de dirhams en taxes et impôts. ONCF participe directement au développement de l’urbanisation et de la ville de demain. Il est à ce titre, un acteur de la valorisation urbanistique et économique des territoires.

ONCF, un créateur de mobilité et d’emploi

ONCF permet de développer les échanges par ses offres de mobilité. Il joue un rôle dans le développement du bien-être social et de l’amélioration du cadre de vie en créant une dynamique urbaine grâce aux nouvelles gares. ONCF est un acteur de la mobilité qui favorise le lien social et professionnel pour tous. 2,5 emplois indirects sont créés pour 1 emploi dans le transport public. ONCF est un important employeur au Maroc et offre une rémunération fixe et des avantages sociaux à ses collaborateurs. Des emplois indirects et locaux sont également générés chez nos fournisseurs.

 

2020

 

2019

 

2018

Revenus

Millions MAD

 

2607,5

 

3454,3

 

3104,6

Charges d'exploitation

Millions MAD

 

4 724,52

 

5 059,00

 

4 293,40

Salaires (masse salariale) + avantages en numéraire et en nature

Millions MAD

 

1 108,00

 

1 127,90

 

1 117,40

Divendes

Millions MAD

 

27,24

 

27,00

 

34,50

Impots et taxes

Millions MAD

 

21,10

 

22,80

 

22,60

Ebitda

Millions MAD

 

359,00

 

995,00

 

969,00

Capacité d'Autofinancement - CAF

Millions MAD

 

-986,00

 

-191,00

 

-109,00

Implications financières et autres risques et opportunités dus au changement climatique

Consommant moins de ressources fossiles et fonctionnant grâce à l’électrification de tout le réseau sauf l'axe oriental de Fès jusqu'à Oujda y compris le tronçon Taourirt-Nador, le transport ferroviaire au Maroc est indéniablement le moyen de déplacement qui répond le mieux aux impératifs du changement climatique. Le déplacement d’une personne en train à grande vitesse génère environ 10 fois moins de GES qu’un déplacement par la route et 20 à 25 fois moins qu’en avion.

ONCF réalisé des bilans carbones pour mesurer ses émissions (dernier bilan date de 2018). Consolidera la mesure de ses émissions en les étendant à la consommation de matières premières (béton, acier, cuivre …) et de l’énergie nécessaire à la réalisation de ces chantiers.

Les changements climatiques touchent le Maroc et le réseau férré national a subi les conséquences de ces changements lors des inondations de 2010. En effet, les inondations et l’humidité représentent un risque sur les remblais, les fondations, les digues et les équipements électriques de même que les températures extrêmes peuvent provoquer une dilatation des rails, voire une rupture d’alimentation électrique. Ces dérèglements climatiques peuvent impacter le réseau et ses infrastructures, et par conséquent, le fonctionnement normal des trains de voyageurs et de marchandises.

Obligations liées au régime à prestations déterminées et autres régimes de retraite

Transfert de la caisse de retraite au Régime Collectif d'Allocation de Retraite (RCAR)

Dès les années 90, la refonte de la Caisse interne des retraites de ONCF a été considérée comme une priorité majeure. Et pour cause : le déficit chronique de la Caisse grevant lourdement le compte d’exploitation de ONCF. Dans ce cadre, une étude spécifique du régime particulier de retraite de l’ONCF a été effectuée en 1997 par un cabinet spécialisé pour arrêter le plan d’action définissant les mesures de restructuration du système de retraite à mettre en œuvre en perspective de la création de la société anonyme qui se substituera à l’ONCF.

Le 1er Janvier 2002, la Caisse a été transférée au Régime Collectif d’Allocation de Retraites (RCAR) pour un coût global de 5,86 Milliards de DH. Le montage financier fut le suivant : des emprunts obligataires de 4,92 Milliards DH en trois tranches accompagnés par un crédit bancaire de 945 Millions de DH.

Les modalités et les conditions ayant régi la passation de telles prestations au privé ont tenu compte des possibilités et des aptitudes des entreprises existantes sur le marché à répondre plus efficacement et plus économiquement aux exigences requises. Aujourd’hui, tous les collaborateurs ONCF sont soumis au statut au Régime Collectif d'Allocation de Retraite (RCAR).

Aide financière publique

 

2020

 

2019

 

2018

Valeur monétaire de l’aide financière publique reçue

MAD

 

426 000 000,00

 

439 000 000,00

 

453 000 000,00

Ratios entre le salaire au premier échelon standard par genre comparé au salaire minimum local

Le statut public de ONCF lui impose une conformité rigoureuse en matière de rémunération des collaborateurs. Ainsi, le Smic (salaire minimum interprofessionnel garanti) est scrupuleusement respecté. Mieux, ONCF exige de ses fournisseurs intérimaires de fournir les attestation de salaires de leurs employés.

Le Smic a été revalorisé par rapport au 1er juillet 2019, le taux horaire passant ainsi de 14,13 DH à 14,81 DH au 1er juillet 2020 sur la base de 191 heures de travail par mois. Le salaire mensuel brut est désormais de 2.828,71 DH et le salaire mensuel net passe de 2.517 à 2.638 DH.

Les autres collaborateurs au sein de ONCF sont rémunérés selon leurs statuts, grades, ancienneté…

Part de cadres supérieurs recrutés dans la communauté locale

. Par cadres supérieurs, ONCF entend tous les collaborateurs de niveau chef de service et plus.

. Par local, ONCF entend tous les collaborateurs de nationalité marocaine

. Par Sites, ONCF entend tous les emplacements géographiques de ONCF en dehors du siège de Rabat.

 

2020

 

2019

 

2018

Pourcentage de cadres supérieurs sur les principaux sites d’activité qui sont recrutés dans la communauté locale

%

 

100,00

 

100,00

 

100,00

Investissements dans les infrastructures et mécénat

 

2020

 

2019

 

2018

Investissement réalisé

Million MAD

 

1 776,00

 

2 186,00

 

5 232,00

Impacts économiques indirects significatifs

ONCF achemine les voitures, les phosphates, l’acier, les céréales, le sucre... et les voyageurs. C’est dire l’impact de ONCF sur la vie des Marocains. ONCF a adopté des technologies, les process et les méthodes de travail qui permettent d’améliorer la vie aussi pour ses collaborateurs que pour ses usagers plus facile.

Les investissements cohérents, compatibles et intégrés mis en exploitation depuis fin 2018 ont permis d’augmenter la capacité du réseau, de renforcer sa robustesse, de faire face à la demande dans les meilleures conditions d’exploitation, mais aussi d’améliorer la ponctualité, la qualité et de renforcer davantage la sécurité et la sûreté. Ils ont contribué ainsi à la modernisation du système ferroviaire dans sa globalité, tout en apportant des solutions durables aux contraintes structurelles liées à la configuration dudit réseau (saturation, voie unique,…) conjuguée à la croissance du trafic.

A cela s’ajoute leurs impacts positifs sur la Collectivité en termes de dynamisation du secteur productif national, de création d’emplois, de génération de capital immatériel, de sécurité, et de préservation de l’environnement.

DES EFFETS MACRO-ECONOMIQUES….

Grâce à la mise en service de tous ces projets, c’est toute une nouvelle ère des chemins de fer qui s’est ouverte, portée par Al Boraq symbole d’une nouvelle expérience de voyage conjuguée à une capacité de l’offre disponible, surtout devant des besoins en mobilité de plus en plus accrus.
En outre, la stratégie voyageurs a été repensée de fond en comble, rendant le train plus accessible. Celle-ci a été axée sur quatre fondamentaux, à savoir un nouveau concept de voyage, un plan de transport étoffé, une offre innovante pour tous, et une excellence opérationnelle. L’objectif visé étant de faire vivre aux clients le nouveau concept de voyage et le plaisir de voyager par train, au service d’une mobilité durable.

C’est dire que le rail national est rentré de plain-pied dans la logique d’amélioration de l’offre. AL BORAQ, trains grandes lignes ‘’AL Atlas’’, trains de proximité (TNR), c’est toute une nouvelle palette de produits et services innovants qui a été lancée, conjuguée avec une redéfinition et optimisation du parcours client (information à distance, accessibilité, accueil/orientation en gares et aux quais, vente conseil, commodités et services, services d’escale et d’embarquement, écoute, wifi, cafétérias…), dans le but d’offrir aux usagers une nouvelle expérience de voyage.
Pour les usagers, ces investissements font bénéficier tout le Maroc de l’effet « gains en temps de parcours » grâce à des correspondances optimisées entre Al Boraq et les trains modernisés desservant le Nord et le Sud du pays. Enfin, grâce à la mise en service des tous ces projets, c’est toute une nouvelle ère des chemins de fer qui s’ouvre au service d’une mobilité durable portée par Al Boraq symbole d’une nouvelle expérience de voyage !

Autres bénéfices : tous ces investissements sont de nature à faire bénéficier les usagers d’un effet réseau, donnant lieu à des « gains en temps de parcours » grâce à des correspondances optimisées entre “Al Boraq” et les trains modernisés desservant le Nord et le Sud du pays. À cela s’ajoutent leurs effets d’entraînement au profit de la collectivité, en termes de création d’emplois, de sécurité, de préservation de l’environnement et d’initiation d’un écosystème autour du ferroviaire, tout en dynamisant les activités des entreprises marocaines et contribuant à la création de la valeur ajoutée.

Avec la mise en service de ces mégas projets, c’est une nouvelle ère des chemins de fer qui s’est ouverte au service d’une mobilité durable. C’est un réel développement qui vient accompagner les impératifs de croissance économique et de développement durable et les mutations opérées en termes d’aménagement territorial.

DES EFFETS SUR LE TEMPS DE PARCOURS…

Part de dépenses auprès de fournisseurs locaux


Unités de mesures 2020 2019 2018
  Nombre total de fournisseurs Fournisseurs 550 500 480
  Nombre des fournisseurs locaux Fournisseurs 506 460 442
  Nombre des fournisseurs étrangers Fournisseurs 44 40 38


Cas avérés de corruption et mesures prises

 

2020

 

2019

 

2018

Nombre total de cas avérés de corruption.

Cas

 

0,00

 

0,00

 

0,00

ACTIONS EN JUSTICE CONTRE LE COMPORTEMENT ANTICONCURRENTIEL ET LES PRATIQUES ANTITRUST

 

2020

 

2019

 

2018

Nombre d’actions en justice portant sur le comportement anticoncurrentiel

Actions en justice

 

0,00

 

0,00

 

0,00