Évaluation des impacts des catégories de produits et de services sur la santé et la sécurité

En 2018, ONCF a entrepris une une réorganisation de grande ampleur du système de gestion des circulations ayant consisté à centraliser et automatiser la commande du réseau ferroviaire, en regroupant tous les opérateurs sur un seul et même site baptisé la PCC « le Poste de la Commande Centralisée » du réseau doté des moyens techniques et technologique de dernière génération.

Ce nouveau Poste de la Commande Centralisée assure du jour comme de nuit, le pilotage, le contrôle et la supervision à distance de la circulation des trains. Il comporte la télécommande des installations du réseau à partir d’un seul point focal, la supervision et la gestion centralisée du trafic sur tout le réseau ainsi que la surveillance de la circulation pour en garantir la sécurité, la fluidité et la géolocalisation en temps réels des trains par GPS.

DIRECTIVES DU PROCESSUS SECURITE ÉDITÉES EN 2018 :

- Référentiel et Directives relatifs au système de management de la sécurité
- Transport des matières dangereuses
- Autorisation de Mise en Exploitation Commerciale d’un Système ou Sous- Système Ferroviaire

PRINCIPAUX TEXTES ÉDITÉS EN 2018:

- Exploitation des sections de lignes à voies banalisées et télécommandées
- Mise en exploitation commerciale de la LGV
- Principes et règles d’exploitation du système ETCS situation normale et situation dégradée
- Circulation sans utilisation de l'ERTMS N2 sur LGV
- Autres référentiels (nouveaux ou modifiés) nécessaires à l’exploitation de la LGV

L'année 2019

L'année 2018 a été marquée par la délivrance de 2 Autorisations de Mise En Circulation Commerciale (AMEC):
- AMEC de la Ligne à Grande Vitesse TANGER-KENITRA et des Rames à Grande Vitesse;
- AMEC Provisoire des wagons Fourgons Générateurs (FG) sur les Lignes Classiques.
- Revue de la classification des accidents et incidents de sécurité (entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2021):
Objectif : Évaluation de la gravité d’un évènement selon des critères clairement établis et permettant de tenir compte des conséquences réelles ou potentielles d’un accident ou incident.

L'année 2020

Élaboration du plan d'action 2O21:
- Management de la sécurité et Règlement Général de Sécurité (RGS)
- Finalisation de la revue du SMS et déploiement
- Poursuite de la revue du RGS
- Dématérialisation des documents de sécurité;
- Mise en place d’un système SI SMS

Accidents et incidents : l'approche de ONCF

Grâce au programme de sécurisation des traversées de la voie, les objectifs visés ont été largement atteint : amélioration sensible de tous les indicateurs liés à la sécurité, le nombre d'accidents au niveau des passages à niveau sont en baisse passant de 7 en 2018 à 0 en 2019 et 1 seul en 2020, diminution du nombre d’accidents liés à l’intrusion dans les emprises ferroviaires, régression notable du nombre de décès liés aux accidents à la traversée des voies en passant de 40 en 2018 à 20 en 2019 et puis à 14 en 2020. Aucun événement majeur n’a été enregistré courant la première année d’exploitation du train Al Boraq…

Conforté par l’impact positif de la stratégie adoptée et faisant de la sécurité sa priorité absolue, l’ONCF se situe à des niveaux similaires, voire meilleure, par rapport aux performances enregistrées en matière de sécurité par des réseaux ferrés dans d'autres pays.

Tamponnements

Malgré les efforts fournis par l'ONCF en matière de lutte contre l'intrusion des humains, véhicules, animaux... dans le domaine ferroviaire à travers la réalisation d'un programme de sécurisation de la traversée de la voie, les tamponnements sont toujours d'actualité. C'est, à ce titre, le cauchemar de la majorité des réseaux ferrés dans le monde. Le facteur déclenchant de ces incidents peut être dû à l'absence de conscience ou d'ignorance face aux dangers encourus. Ces accidents causent en général des dégâts du matériel et de la voie, des perturbations de la circulation des trains... Plus de 90% de tamponnements d'obstacles sont dus à la divagation des animaux.

Incidents de sécurité dus aux facteurs humains

Afin d'éviter au maximum les incidents dus au facteur humain, l'ONCF déploie en continu des actions visant à améliorer les conditions du travail des collaborateurs assurant des tâches et des missions en relation avec la sécurité de la circulation des trains à travers la promotion de la culture positive de sécurité et en la positionnant comme la clé de voûte du Système de Management de la Sécurité (SMS). Ces actions ont concerné l’application scrupuleuse de la réglementation, la réalisation de missions d’audits et d’inspections ciblées en vue d’accompagner les changements induits par les nouveaux projets structurants et vérifier la mise en oeuvre du SMS. Le trend général de ce type d'incidents est en baisse continue : ils ont chuté de presque 84% entre 2018 et 2020 en passant de 68 à 37.

Incidents de sécurité dus aux facteurs matériels

Atteindre l’excellence ‘‘SECURITE ET SURETE’’ est une priorité absolue du système ferroviaire de l'ONCF. Celui est articulé autour du «triptyque» suivant : l'humain, les procédures et les équipements technologiques.

Plusieurs actions ont été entreprises durant ces trois dernières années pour réduire les risques des incidents dus au matériel roulant, outre les opérations de maintenance et de révision :

  • L'équipement de toutes les rames automotrices et locos électriques (hors les anciennes series E1100 et E1200) par le système ETCS (European Train Control System) associé au contrôle de vitesse.
  • L'équipement des rames automotrices, locos électriques, locos Diesel DH350 et DH400 par le système des caméras à bord des engins.
  • L'équipement des rames automotrices, locos électriques et locos Diesel de ligne par le système de vigilance.

Suite aux actions menées, le nombre des incidents dus au facteur humain ont diminué entre 2018 et 2020 de plus de 45%.

Incidents relevés

La mise en oeuvre d'une stratégie volontariste d'amélioration de la composante sécurité a permis de de bonnes performances. Cette stratégie qui a visé aussi bien l'élément humain (formation, visites psychotechnique systématiques...), procédurale (audits sécurité, mise à jours et amélioration des réglementations...) que les équipements technologiques (ETCS, détection de boites chaudes 'DBC', contrôle de trafic centralisé 'CTC'...) a engendré une diminution continue des incidents relevés en passant de 129 en 2018 à 47 en 2020, soit -64%.

Incidents relevés dont la gravité est de 4

L'adoption d'un Système de Management Sécurité, sa mise en œuvre et son amélioration continue a permis de réduire les incidents relevés en général, et ceux de Gravité 4, en particulier. 95 incidents de ce niveau de gravité ont été enregistrés en 2018 contre 26 en 2020, soit une baisse d'environ 73%.

 

2020

 

2019

 

2018

Accidents de personnes (au sein et en dehors des passages à niveau)

Accidents

 

49,00

 

74,00

 

118,00

Décès de personnes (au sein et en dehors des passages à niveau)

Décès

 

15,00

 

20,00

 

47,00

Tamponnements d'obstacles (animaux, objets, voitures)

Tamponnements

 

212,00

 

288,00

 

263,00

Incidents de sécurité dus aux facteurs humains

Incidents

 

37,00

 

46,00

 

68,00

Incidents de sécurité dus aux facteurs matériels

Incidents

 

47,00

 

57,00

 

129,00

Incidents relevés

Incidents

 

84,00

 

103,00

 

197,00

Incidents relevés et dont la gravité est de 4

Incidents

 

26,00

 

25,00

 

95,00

Atteintes physiques envers les clients et les agents ONCF

Atteintes

 

186,00

 

283,00

 

162,00

Vols simples ayant atteint des clients

Vols

 

116,00

 

135,00

 

89,00


UNGC Indicators

Sustainable Development Goals