Message du Président

Dès l’apparition de la pandémie de la Covid-19 au Maroc, l’Office a pris les devants en mettant en place, début Mars 2020, une Cellule de Veille pour piloter la situation et suivre, de très près, son évolution. Pour un transporteur ferroviaire comme ONCF, une seule priorité était en vue : assurer la sécurité de nos collaborateurs, de nos clients et de nos partenaires.


Nos attentes pour 2020 étaient, pourtant, grandes. Nous devions, en effet, capitaliser sur l’achèvement consécutif, depuis 2018, de nombreux chantiers structurants : le train à grande vitesse Al Boraq, le triplement de la voie sur l’axe Casablanca – Kenitra (130 km) y compris la rénovation du tunnel de Rabat et la désaturation du carrefour de Casablanca, le doublement complet de la ligne Casablanca - Marrakech (170 km), l’ouverture des nouvelles gares de Tanger, Kénitra, Casa-Voyageurs, Rabat-Agdal, Benguerir et Oujda, la poursuite du programme de sécurisation des emprises ferroviaires, …


Afin 2020, et en dépit d’une faible performance financière, les jalons d’une entreprise ferroviaire durable et aux services de ses usagers sont définitivement jetés : notre mission de connecter les clients, les entreprises et les territoires est affirmée.


Les gains de temps de parcours sont une réalité grâce à des correspondances optimisées entre “Al Boraq“ et les trains modernisés desservant le Nord et le Sud du pays.


Cela a engendré des effets d’entraînement (Outcomes) au profit de la collectivité en termes de création d’emplois, de sécurité, de préservation de l’environnement et d’initiation d’un écosystème autour du ferroviaire, tout en dynamisant les activités des entreprises marocaines et en contribuant à la création de la valeur ajoutée.


Dans ce rapport, nous fournissons une explication à nos parties prenantes, et notamment à nos bailleurs de fonds, sur la manière dont ONCF crée de la valeur au fil du temps. Nous combinons, alors, des informations quantitatives et qualitatives pour montrer comment nos six capitaux produisent des impacts sur les communautés, les territoires et l’environnement.


Maintenant que les fondations sont solides, le focus pour les prochaines années concernera, en priorité, l’enjeu de l’excellence opérationnelle. Cet enjeu, je le rappelle, est celui qui a été priorisé par toutes nos parties prenantes lors de notre dernière analyse de matérialité.


Le voyage par train marque désormais une réelle réconciliation du citoyen avec le service public. Le protocole d’accord signé en 2019 entre l’ONCF et l’État marocain consolide cette réconciliation grâce aux six principes de ce protocole d’accord : consécration du rôle de l’État, refonte institutionnelle, restructuration comptable, restructuration de la dette, revalorisation du patrimoine et amélioration de l’efficience opérationnelle.


Nos investissements financiers en matériels et machines n’ont d’égal que nos impacts communautaires et l’efficacité des ressources environnementales générée. En cela, notre empreinte communautaire et environnementale nous différencie définitivement.


Pour nos communautés internes et externes, nous souhaitons tirer parti de notre contribution économique et des emplois que nous créons pour offrir d'autres avantages à long terme.


Sur le plan environnemental, notre comptons consolider notre position d’opérateur à très faible émission carbone en mesurant plus efficacement notre impact sur la biodiversité, en maitrisant nos productions de déchets et notre consommation d’eau et d’énergie afin d’évoluer progressivement vers une économie circulaire.


Nous avons de grandes ambitions et la durabilité de nos process et de nos opérations est désormais une clé de lecture pertinente et incontournable.


Bonne lecture.


Mohamed Rabie Khlie
Directeur générale de ONCF