Climat et gestion efficiente des ressources environnementales
L'ONCF s’engage à minimiser son empreinte sur l’environnement en veillant à la réduction de ses pollutions, à la protection de la biodiversité sur ses espaces fonciers, à la maitrise des sources énergétiques liées à ses besoins et en encourageant la mobilité à faible teneur en carbone.
En 2009 déjà, un diagnostic environnemental a été opéré. Il a débouché sur une politique et un plan d’action environnemental. Quatre sites pilotes y ont vu un déploiement opérationnel.
Matières et déchets dangereux, rejets liquides, nuisances sonores, conformité réglementaire des installations de stockage de gasoil, système de management énergétique... les actions pour réduire notre empreinte environnementale sont multiformes. Des formations dans le domaine du management de l’environnement et de l’énergie seront systématisées pour une grande partie de notre personnel et se déploieront de plus en plus massivement.
Notre ambition est de doter notre système de management environnemental par un système d’information permettant de produire une image la plus fidèle possible de notre performance environnementale. Nous ambitionnons de mesure notre impact sur la biodiversité, améliorer notre performance énergétique, d’assurer un suivi de plus en plus rigoureux des consommations d’énergétiques et des émissions GES qui en découlent, et obtenir en bout de course, une réduction des risques stratégiques et opérationnels liés à l’environnement.